Appel à Projets

 

Dossier de Candidature

FAIRE UN DON

    Notre mission

  • Participer au retour de l’arbre champêtre et au déploiement de l’agroforesterie en impliquant la société civile et les enfants dans l’effort de plantation.
  • Tisser des liens de proximité entre jeunes consommateurs et producteurs.
  • Sensibiliser les citoyens de demain aux vertus de l’arbre et enraciner en eux les valeurs d’engagement, de solidarité, de respect du vivant .

Objectifs 2021-2022

100 classes de CM1 à 6ème

=  100 agriculteurs

=  100 chantiers de plantations

soit environ 20 000 arbres plantés par 3000 élèves.

Nos objectifs seront réévalués en fonction des donations récoltées.

       Calendrier

  • Printemps: ouverture de l’appel à projets.
  • Septembre: clôture des candidatures.
  • Automne: mise en lien avec les établissements.
  • Mi décembre- fin février : réalisation des chantiers.

Pourquoi rejoindre notre mouvement?

Entrer dans la dynamique Des Enfants et des Arbres vous permet de:

  • d’avoir une feuille de route technique facilitant la réussite de votre plantation.  
  • d’être soutenu financièrement. 
  • d’être accompagné et guidé pour initier localement une action positive pour votre exploitation, pour l’environnement, pour le paysage et le tissu social. 
  •  De recevoir des outils, des documents, un appui facilitant la rencontre avec les écoles voisines. Vous pourrez sensibiliser les citoyens de demain à votre métier et aux vertus de l’arbre, tout en enracinant en eux les valeurs d’engagement, de solidarité, de respect du vivant.
  • d’être valorisé pour votre démarche par le biais d’une campagne communication et de médiatisation personnalisée.

    Un soutien financier à la plantation

    Nous soutenons à la hauteur de 2000 euros tout projet de plantation validé par notre comité technique et organisé avec la complicité d’un établissement scolaire. Cette aide financière doit permettre de lever les freins financiers qui empêchent un passage à l’acte pour de nombreux agriculteurs.

    Ce soutien correspond en moyenne à :

    • 180 arbres si il s’agit d’un projet de plantation dit intraparcellaire (c’est à dire d’arbres plantés en lignes au sein des parcelles )
    • 307 mètres linéaires en moyenne pour un projet de plantation de haies.

     Ces coûts intègrent :

    • l’ingénierie d’accompagnement du projet (diagnostic /cartographie / dossier technique si nécessaire)
    • les fournitures appropriées (paillages bio / plants /tuteurs/ protections)
    • un suivi sur 3 ans par la structure référente du chantier, garantissant la pérennité des plantations.

    Un forfait de 400 euros rémunère également l’encadrement pédagogique assuré par  la structure agroforestière partenaire.

    Paroles d’agriculteurs-rices…!

    Rémy  De Groulard, maraîcher au potager de l’Epinay ( 78 125 Orcemont) :

     « Depuis mon installation en 2017, j’avais la volonté d’arborer d’avantage le potager mais en maraichage, tout est question de gestion des urgences et des priorités et planter des arbres dans le planning quotidien est rarement en tête de liste. Tomber sur cette association est une aubaine qui a permis de réaliser un projet qu’il aurait été trop lourd de porter seul dans notre activité chargée. « 

    Domaine de Cormeil-Figeac, Coraline et Victor Moreau, vignerons ( 33330 Saint-Émilion)

    «  Cela a permis tout d’abord de structurer notre projet en fixant une date de plantation. Cette date marque pour nous le coup d’envoi d’un projet plus vaste de plantation de 5000 arbres sur le domaine.
    L’objectif était ambitieux, nous avions prévu de planter 600 plants dans la journée avec une classe de 24 élèves de 6ème. Le chantier était un peu complexe car dispersé sur 3 sites différents et découpés en tronçons.

    L’association avec les élèves a permis de passer une journée très agréable dans la bonne humeur.
    Enfin, nous avons eu quelques articles dans la presse que nous pouvons utiliser pour communiquer auprès de nos clients. »

    Jérôme Charrier éleveur bovin ( 85 590 Saint Malo du bois) 

    « J’ai été ravi de pouvoir transmettre ma démarche en faveur de l’environnement aux enfants qui seront les futurs acteurs de la préservation des écosystèmes. De plus, le guide pédagogique que vous avez fourni en amont à Julia, l’enseignante, a permis une meilleure compréhension de mon but.

    Comme d’habitude les enfants sont toujours curieux et très intéressés de comprendre le monde qui les entourent. De mon côté, ça fait aussi plaisir de voir que certains s’intéressent à nos actions en faveur de la biodiversité mises en œuvre au quotidien , car ce n’est pas toujours compris par mes collègues agriculteurs. Le projet de plantation est prévu sur 2 ans, donc il me reste 400 arbres à planter sur 2021/2022. Ce sera un plaisir de continuer l’aventure avec des enfants et des arbres et je pense que l’enseignante est du même avis. »

    Cédric Retours, éleveur poule pondeuse ( 44 330 La Chapelle Heulin)  

    « J’ai été séduit par le projet « Des Enfants et des Arbres » par son engagement citoyen, concret, réaliste et simple. Je retiens que voir des enfants dans la terre, se salir, prendre goût à l’effort pour une bonne cause et avoir le sourire apporte beaucoup de satisfactions pour eux, et nous, les adultes.

    Après avoir planté avec les enfants, le mot « propriété agricole » n’a plus de sens, la terre devient un bien commun.  Sur la ferme nous avons pu planter cette année 130 arbres en agroforesterie et 950 ml de haie.  L’année prochaine je prévois de planter à l’intérieur des parcours pour les poulets, donc renouveler l’aventure avec l’école ou une autre sera un plaisir. Ou en tant qu’émissaire sur le territoire. »

    Gregory Thuet, céréalier (68 390 Battenheim) :

    « Force est de constater que le jour de la plantation fut un grand plaisir pour les enfants, la Directrice de l’école, les accompagnateurs et pour moi. Les enfants souhaitant revenir le lendemain pour finir les plantations ! Ils étaient tous très studieux , ce qui impressionna le journaliste de l’Alsace.

    (…) J’ai croisé des parents à pieds ou à vélo, le samedi suivant: les enfants souhaitant montrer à leurs parents le travail effectué. Deux semaines plus tard, trois enfants de la classe jouaient au foot dans un jardin pendant leurs vacances. J’étais à pied et masqué (eux aussi) et m’ont reconnu. Ils m’ont appelé pour me saluer chacun à leur tour. Cette initiative a permis de créer des liens ! » 

    Candidature

    Alors, vous qui souhaitez faire pousser un avenir fertile et résilient, prenez part à ce projet ambitieux, pragmatique et joyeux !

    Vous êtes agriculteurs-rices, en bio, en conventionnel, en conversion ou en agriculture de conservation, vous avez déjà entamé un projet de plantation ou vous vous lancez dans une nouvelle démarche, vous souhaitez partager cette dynamique avec la jeune génération et les acteurs de votre territoire.

    Soyez la ou le bienvenu-e dans notre aventure citoyenne! Elle a été pensée pour vous accompagner et vous soutenir . 

    Téléchargez et consultez la charte Des Enfants et des Arbres.

    Si vous acceptez de suivre le cahier technique et les valeurs qui y sont présentés, n’hésitez plus et candidatez !! 

     Date limite de dépôt des dossiers : Septembre 2021

    Informations supplémentaires : contact@desenfantsetdesarbres.org

    /** * Change the timeout on the modern file upload from 30 to 60 seconds. * * @link https://wpforms.com/developers/how-to-change-the-timeout-on-the-modern-file-upload/ * */ function wpf_dev_modern_file_upload_timeout() { ?>