C’est en se plantant qu’on devient cultivé !!!

 

Et si planter un arbre chez des agriculteurs(rices)  durant son année de 6 ème un geste, entrait dans le parcours scolaire de nos enfants. Comme un rite de passage entre la petite enfance et l’adolescence, une façon de s’enraciner au monde en le rendant meilleur, de cultiver la confiance en soi et en l’avenir.

 

Des Enfants et des Arbres propose une réponse pertinente et optimiste au fatalisme écologique du moment.

Il s’agit d’éveiller les enfants aux enjeux environnementaux tout en les préservant du sentiment d’impuissance que connaissent bien des adultes.

Ainsi nous proposons que de planter des arbres, devienne un rituel comme il y en avait autrefois pour transmettre des valeurs telles que la solidarité, la responsabilité, l’appartenance, l’estime de soi et la  confiance dans le groupe.

En invitant les élèves de 6 ème à accompagner les agriculteurs leur transition agro-écologique, l’initiative Des Enfants et des Arbres offre aux élèves l’occasion de se sentir  utile, d’avoir fait la différence, d’avoir la capacité de changer le monde. 

En une journée de plantation au cours de laquelle 200 arbres auront été mis en terre,  ils pourront mesurer le changement l’avant et l’après de leur passage, ils pourront  constater et ressentir qu’il est possible, lorsque l’on s’y met à plusieurs, de rendre le monde meilleur.