Mettre en lumière le travail vertueux des structures agroforestières répartie sur le territoire est au coeur de la mission Des Enfants et des Arbres. 

Chaque hiver de décembre à mars, partout en France, ces structures professionnelles plantent des haies et des arbres chez des agriculteurs qui souhaitent transformer leurs pratiques pour davantage de résilience.

Planter le bon arbre, au bon endroit, et au bon moment,  c’est l’expertise de ces associations.  S’assurer qu’ils pousseront, c’est leur engagement et le notre également. 

Dans cette logique, l’opération repose sur une convention tripartite liant à chaque fois un agriculteur, une  structure planteuse et Des Enfants et des Arbres.

Elle contractualise les engagements et les obligations de chaque partie prenante.

  • Des Enfants et des Arbres s’engage à trouver les fonds nécessaires aux plantations et de les payer au juste prix, à mettre en lien les classes volontaires avec les opérateurs de terrain, à fournir des outils pédagogiques, à communiquer sur l’opération et à mettre en lumière tous ces acteurs.
  • l’agriculteur s’engage à préparer le sol (décompactage, affinage) en amont du chantier. C’est une étape primordiale pour la réussite et la croissance de la plantation. Le jour de la plantation, il s’engage à faire visiter son exploitation, à expliquer son métier, et son choix de planter des arbres.
  • Chaque association agroforestière partenaire sera en charge de la plantation et plus concrètement:

                      –   d’identifier les agriculteurs volontaires et motivés,

                      –  de superviser la préparation du chantier (conseil, choix des espèces à planter, réalisation d’un devis…)

                      –   de fournir les plants d’arbres adaptés et le matériel nécessaire,

                      –   animation pédagogique le jour J sur les bienfaits de l’arbre en plein champ et sur les gestes de la plantation.

                      –    assurer le suivi sur 3 ans ( les plants morts ou trop chétifs seront remplacés par  l’opérateur)