L’initiative Des Enfants et des Arbres s’inscrit en parfait accord avec le programme de Sciences de la Vie et de la Terre de la classe de 6éme  dont l’intitulé est :

« La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement ».

Au cours de l’année, les élèves apprennent à comprendre ce qu’est la biodiversité, à identifier la nature des interactions entre les êtres vivants, à relier les besoins de l’être humain avec l’exploitation des ressources naturelles et à en comprendre les impacts sur l’environnement.

La participation à un chantier de plantation d’arbres champêtres offre aux enseignants l’occasion de traduire les enseignements théoriques en expérience de vie. Cela permet aussi de démontrer que les impacts de l’homme sur la nature peuvent aussi être vertueux et réparateurs. 

 

Pour sauver le climat , on a pas de plan B mais on a un plan T !!

 

La plateforme éducative de France Télé: LUMNI

 

France Télévisions Education et sa plateforme LUMNI sont nos partenaires et complices de la première heure pour construire un projet pédagogique global et pertinent.

En effet la plateforme permettra de rassembler  des films, reportages, documentaires ou films d’animation réalisés autour de la thématique de l’arbre pour les rendre facilement accessibles aux enseignants et aux élèves.

Par ailleurs, cette plateforme pourra également héberger des contenus ( articles, essais…) plus spécifiques à la plantation agroforestière,  à la transition agro-écologique, aux rôles des haies et du bocage, aux causes de leurs disparition,  à l’érosion des sols, aux filières bois et aux métiers qui pourraient émerger avec de retour de l’arbre au milieu des champs .

La plateforme LUMNI sera la boite à outils pédagogique de l’opération Des Enfants et des Arbres.

    https://www.lumni.fr

 Des jumelages agriculteurs-établissements

 

Planter  un arbre, c’est un projet qui par nature s’inscrit dans le temps long.


De la même manière, un agriculteur qui se lance dans un projet de plantation peut  décider d’échelonner les chantiers sur plusieurs années. Ainsi, nous encouragerons  la création de jumelages entre établissements scolaires et agriculteurs(rices) afin de favoriser le tissage des liens pérennes entre voisins et habitants d’un même territoire.

L’entretient des arbres plantés, l’observation des changements dans les paysages et l ‘évolution de la biodiversité, l’organisation de nouveaux chantiers, la découverte et le suivi de la vie de l’exploitation agricole pourront constituer autant de projets pédagogiques continus.