Qui  sommes-nous ?

 

Au service de l’intérêt général

Créée en novembre 2019 et officiellement lancée en mars 2020, notre association loi 1901 d’intérêt général a pour objet de promouvoir la transition agro-écologique, la protection de la biodiversité et le respect de l’environnement par la sensibilisation des enfants aux bienfaits des arbres et l’implication des publics scolaires dans le déploiement de l’agroforesterie et des haies champêtres aux côtés des agriculteurs. 

Notre équipe

Marie-France BARRIER

Marie-France BARRIER

Fondatrice, Directrice

Géographe de formation, ses recherches universitaires la conduisent auprès des Hommes-Fleur au large de Sumatra, chez les peuples forestiers de Madagascar, du Nord du Laos jusqu’au sud de l’Inde où elle étudie la mise en place d’une exploitation durable de plantes médicinales.

Autodidacte, elle réalise de nombreux documentaires et collabore notamment avec Nicolas Hulot (Le Syndrôme du Titanic, 2008) et Yann-Arthus Bertrand (Human, 2015). Avec la réalisation de ses films documentaires Le Champ des Possibles (2017) et Le Temps des Arbres (2020), elle partage pleinement sa solidarité envers un monde agricole en pleine mutation ainsi que sa vision sur le lien intime, vital et sacré, qui lie les hommes à l’arbre et à la forêt.

Portée par son engagement en faveur d’un monde paysan réconcilié avec la nature et son amour premier pour l’Arbre, elle décide de traduire en actes les messages partagés par ses films et crée en 2020 l’association Des Enfants et des Arbres.

Flavien BONNEVILLE

Flavien BONNEVILLE

Directeur des opérations et responsable des partenaires techniques

Après 10 ans passés dans le conseil aux directions informatiques et l’intégration / le déploiement des solutions Google Workspace et Cloud Platform, Flavien a rejoint l’équipe d’abord en tant que bénévole puis chargé de missions.

Donateur de l’association après avoir visionné le film “Le Temps des Arbres”, Flavien décide de soutenir le projet de l’association en mettant à profit ses compétences en organisation et ses connaissances des outils informatiques. Son expérience d’une quinzaine d’année dans l’associatif et le conseil a contribué au développement de l’association en structurant les outils et les processus au cœur de son fonctionnement: gestion des projets, des donateurs, site internet… avec un max de solutions No Code.

Travailler pour Des Enfants et des Arbres est une occasion unique de concilier compétences professionnelles et motivations personnelles, au profit d’une cause noble et dont l’urgence interpelle tout parent-citoyen sensible au futur qui sera transmis aux futures générations.

Romane CONSTANTIN

Romane CONSTANTIN

Responsable de la Communication

Après trois années passées dans une agence de communication à Montréal à porter des projets engagés, Romane choisit de retrouver ses racines en France et devient responsable communication chez DEEDA.

Magicienne des mots, elle anime et coordonne le pôle communication pour faire rayonner les missions de l’association.

Engagée et profondément sensible au vivant, elle s’épanouit au sein de DEEDA comme un chêne qui grandit, créatif et inspiré.

Emeline GAY

Emeline GAY

Coordinatrice de projets et chargée de mission en philanthropie

Suite à un bachelor de commerce spécialisé dans le développement durable, réalisé en alternance, j’ai choisi de mettre mes études entre parenthèses pour m’engager sur le terrain. Cette pause m’a menée jusqu’au Sénégal, au sein d’une ONG accompagnant des jeunes dans la découverte de leur potentiel et l’ouverture à l’interculturalité. Une expérience qui a profondément ancré en moi le désir d’agir auprès des autres.

De retour en France, j’ai poursuivi cette trajectoire en intégrant un Master en Coopération Internationale et Action Humanitaire.

C’est dans cette continuité que j’ai rejoint l’aventure DEEDA, où j’ai à cœur de mettre mes compétences au service de projets qui créent du lien, donnent confiance et ouvrent des horizons durables.

Eva BISSIERES

Eva BISSIERES

Coordinatrice de projets

Après un bachelor en commerce international et une première expérience humanitaire au sein d’une ONG défendant l’indépendance des femmes en Inde, Eva choisit de prendre une année de césure pour voyager en Amérique latine.

Ce voyage se termine par un retour en France en traversant l’Atlantique à la voile.

Rentrée avec l’envie profonde d’agir mieux et davantage, elle entame un Master en Management et Stratégie Durable et participe à la magie que diffuse DEEDA.

Léa COUTROT

Léa COUTROT

Coordinatrice de projets

Son parcours débute dans le commerce, des études dans lesquelles Léa ne se retrouve pas et ne se sent pas alignée avec ses valeurs. Après quelques mois de réflexion, elle décide de se tourner vers un Mastère en Management de la Transition Écologique et Solidaire.

Son envie d’engagement concret et sa recherche d’impact quotidien l’amène jusqu’à l’équipe Des Enfants et des Arbres en tant que coordinatrice de projet.

Rosalie EGLIN-LANQUETIN

Rosalie EGLIN-LANQUETIN

Coordinatrice de projets

Après des études de droit et un engagement de longue date dans des associations d’accompagnement de jeunes isolés en situation d’exil, Rosalie a choisi de reprendre ses études en intégrant un Master en Management et Stratégie Durable (avec Eva). L’objectif : pouvoir porter et développer des projets à fort impact social et environnemental.

Animée par l’envie de remettre les mains dans la terre et de reconnecter l’écologie à ses engagements sociaux, elle rejoint Des Enfants et Des Arbres qui, aux côtés des agriculteurs et des enfants partout en France, contribue à la plantation de haies et d’arbres. Convaincue que ces actions concrètes peuvent nourrir un avenir plus résilient et plus solidaire.

Mariana ALBERNAZ MUNDIM TAVARES

Mariana ALBERNAZ MUNDIM TAVARES

Chargée de missions en communication

En dernière année de master, Mariana porte un parcours marqué par le journalisme et la communication, qu’elle a d’abord étudiés au Brésil avant de poursuivre son chemin en France. C’est ici qu’elle a commencé à repenser sa manière de vivre, à s’engager davantage pour l’écologie et à chercher un projet qui relie sens, nature et transmission.

C’est ainsi qu’elle a rencontré Des Enfants et des Arbres, où elle rejoint l’équipe en tant qu’alternante en communication. Curieuse, créative et motivée par la volonté de raconter des histoires qui éveillent la beauté du vivant, elle souhaite mettre ses compétences au service d’un projet qui la touche profondément et continuer à construire une pratique professionnelle engagée et ancrée dans le réel.

Conseil d’administration

Marie-France Barrier : Fondatrice et directrice. Réalisatrice de documentaires engagée sur les thématiques environnementales depuis de nombreuses années. Elle a travaillé aux côtés de Nicolas Hulot (Le syndrôme du Titanic) , de Yann Arthus Bertrand (Human), avec le réseau semences paysannes ( Cultivons la biodiversité – du Grain au pain – Faut-il avoir peur du gluten ?) . En 2017, elle réalise pour France 5 le Champs des Possibles sur le renouveau du monde paysan et puis Le Temps des Arbres.

Stéphane Vatinel : Président. Créateur et président des Tiers lieux la Recyclerie et la Cité Fertile, laboratoires d’innovations sur la ville durable et l’économie solidaire.

Jean-Pierre Barrier : Trésorier.

Anne Tholy : Administrice. Juriste spécalisée dans le monde associatif.

Matthieu Bled : Administrateur. Directeur de société de post-production dans l’audio-visuel.

Benjamin Poulard : Administrateur. Gérant de sociétés.

 

Accès aux bilans comptables