Participer

 

« Rencontres avec le génie de l’arbre »
une pédagogie grandeur nature

Participer avec ma classe à cette aventure citoyenne

Vous êtes enseignant et vous souhaitez proposer à vos élèves un itinéraire pédagogique autour du génie de l’arbre et des multiples services qu’il nous rend?

Vous souhaitez allier théorie et pratique autour d’une exploration cognitive et citoyenne du rôle et des enjeux du monde agricole, de la fonction de l’arbre dans le cycle de la vie et de la biodiversité, des enjeux du réchauffement climatique, mais également des valeurs de solidarité et d’engagement ?

Vous souhaitez que votre école devienne actrice du territoire en participant à redessiner votre paysage de proximité. Voici 3 pistes pour participer…

1- Je diffuse le Temps des Arbres à ma classe

Ce documentaire de 70mn est à la genèse de l’initiative Des Enfants et des Arbres. Il en synthétise les fondements, les raisons d’être et les valeurs. A travers les témoignages de forestiers, agriculteurs, thérapeutes, enseignants pionniers ou simples citoyens engagés, qui ont choisi de remettre l’arbre et ses vertus au coeur de leurs vie et de leurs métiers, ce film est une invitation à se reconnecter à ce vieux compagnon végétal à qui Sapiens doit tant et qui pourrait être notre meilleur allié pour offrir un avenir digne et fertile nos enfants.

Facilement séquençable et très accessible aux enfants, il est un support pédagogique efficace pour explorer les thématiques suivantes: 

– L’arbre dans la forêt
– L’arbre au coeur des champs
– L’arbre comme partenaire d’exploration pour de pistes nouvelles pédagogiques et thérapeutiques.

Disponible à la location pour 5 euros, il est disponible pendant un mois. cette contribution participe au financement de notre action.

 

2- J’explore le kit pédagogique

Vous souhaitez découvrir notre kit pédagogique « Rencontre avec le génie de l’arbre » et y piocher des idées pour explorer cette vaste thématique avec vos élèves.

Cette première version de notre kit a été élaborée avec la précieuse complicité des fondateurs du Réseau Profs en Transition.

Profs en transition est un réseau d’acteurs francophones de l’éducation agissant ensemble pour construire une école, des approches pédagogiques et des pratiques d’apprentissage plus éco-responsables, citoyennes et solidaires.

Pour le recevoir en version PDF, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire suivant. Il nous permettra de vous tenir au courant de notre actualité.

Merci de compléter ces quelques informations avant de pouvoir télécharger le kit pédagogique.
Nom de l'établissement

3 – Mon école ne se situe pas à proximité d’un agriculteur sélectionné

Notre appel à projet s’adresse aux agriculteurs désireux de planter des haies ou des arbres en collaboration avec un établissement scolaire et non aux écoles elles-mêmes ! 

La raison est simple : trouver une école partante pour notre démarche à proximité d’un agriculteur motivé et sélectionné pour la maturité de son projet, est relativement facile.

Pour tisser des liens pérennes entre élèves et agriculteurs, nous privilégions en effet la grande proximité entre écoles et fermes. Dans l’idéal, les enfants se rendent sur le lieu de la plantation à pied (ce n’est bien sûr pas une obligation ! ) . 

Or à l’inverse, trouver un agriculteur engagé dans un projet de plantation déjà bien pensé et activé, non loin d’une école volontaire, se transforme souvent en enquête longue et parfois vaine. Nos effectifs réduits ne nous permettent pas de nous lancer dans de telles recherches.

….mais…, je suis très motivé :

,C’est donc vous qui allez partir à la rencontre des agriculteurs de votre territoire pour leur témoigner votre envie de découvrir leur métier et d’initier avec eux une projet commun autour de la plantation d’une haie.

Si vous relevez le défi, c’est une démarche pédagogique et citoyenne puissante que nous vous aiderons à mener à bien, en mettant à votre disposition des documents permettant de faire vos démarches et de construire votre discours. 

En effet, Des Enfants et des Arbres accompagne sans distinction des agriculteurs bio et conventionnels. Notre démarche est “multi-branche” et donc notre/votre proposition peut évoluer en fonction de la sensibilité de vos interlocuteurs. Tous ne sont pas au même stade d’engagement dans la transition agro-écologique. Certains seront plus touchés par le volet social et humain que par le volet agronomique et biodiversité, et c’est très bien.

Enfin, peut être la chance vous sourira-t-elle et que votre établissement se trouvera spontanément à proximité d’un agriculteur sélectionné par notre comité technique. Ainsi n’hésitez pas à vous signaler votre envie d’être de l’aventure et peut-être aurez de nos nouvelles début septembre 2021 une fois  les agriculteurs bénéficiaires sélectionnés.