Qui  sommes-nous ?

 

Au service de l’intérêt général

Créée en novembre 2019 et officiellement lancée en mars 2020, notre association loi 1901 d’intérêt général a pour objet de promouvoir la transition agro-écologique, la protection de la biodiversité et le respect de l’environnement par la sensibilisation des enfants aux bienfaits des arbres et l’implication des publics scolaires dans le déploiement de l’agroforesterie et des haies champêtres aux côtés des agriculteurs. 

Notre équipe

Marie-France BARRIER

Marie-France BARRIER

Directrice

Géographe de formation, ses recherches universitaires la conduisent auprès des Hommes-Fleur au large de Sumatra, chez les peuples forestiers de Madagascar, du Nord du Laos jusqu’au sud de l’Inde où elle étudie la mise en place d’une exploitation durable de plantes médicinales.

Autodidacte, elle réalise de nombreux documentaires et collabore notamment avec Nicolas Hulot (Le Syndrôme du Titanic, 2008) et Yann-Arthus Bertrand (Human, 2015). Avec la réalisation de ses films documentaires Le Champ des Possibles (2017) et Le Temps des Arbres (2020), elle partage pleinement sa solidarité envers un monde agricole en pleine mutation ainsi que sa vision sur le lien intime, vital et sacré, qui lie les hommes à l’arbre et à la forêt.

Portée par son engagement en faveur d’un monde paysan réconcilié avec la nature et son amour premier pour l’Arbre, elle décide de traduire en actes les messages partagés par ses films et crée en 2020 l’association Des Enfants et des Arbres. 

Camille MOULENE

Camille MOULENE

Responsable Communication

Après plus de 15 ans dans la communication des médias dans de grands groupes audiovisuels et l’envie de donner du sens à son métier, Camille rejoint Marie-France en tant que bénévole, puis salariée.

Issue d’une famille de bougnats et de restaurateurs, et adepte d’une nourriture saine (mais gourmande), locale et de saison depuis de nombreuses années, Camille avait cette envie de se tourner vers le secteur de l’alimentation.

Planter des arbres chez les agriculteurs, ceux qui nous nourrissent, cela signifie notamment à terme utiliser moins de produits chimiques et donc manger des produits issus d’une agriculture saine qui respecte les sols et la terre.

Camille gère la communication et le suivi des opérations. Elle souhaite notamment développer le volet nutrition, le lien de la fourche à la fourchette, en invitant régulièrement des chefs cuisiniers à venir planter chez des agriculteurs.

Flavien BONNEVILLE

Flavien BONNEVILLE

Responsable des opérations et des partenaires techniques

Après 10 ans passés dans le conseil aux directions informatiques et l’intégration / le déploiement des solutions Google Workspace et Cloud Platform, Flavien a rejoint l’équipe d’abord en tant que bénévole puis chargé de missions.

Donateur de l’association après avoir visionné le film « Le Temps des Arbres », Flavien décide de soutenir le projet de l’association en mettant à profit ses compétences en organisation et ses connaissances des outils informatiques. Son expérience d’une quinzaine d’année dans l’associatif et le conseil a contribué au développement de l’association en structurant les outils et les processus au cœur de son fonctionnement: gestion des projets, des donateurs, site internet… avec un max de solutions No Code.

Travailler pour Des Enfants et des Arbres est une occasion unique de concilier compétences professionnelles et motivations personnelles, au profit d’une cause noble et dont l’urgence interpelle tout parent-citoyen sensible au futur qui sera transmis aux futures générations.

Jean-Baptiste MALAVAL

Jean-Baptiste MALAVAL

Chargé de missions

En parallèle de ses études en communication, Jean-Baptiste s’est rapidement impliqué dans le monde associatif et militant, notamment dans des associations d’éducation populaire afin de permettre aux jeunes générations de vivre en lien avec la nature et d’habiter autrement la planète.

Engagé dans une association de scoutisme et éducateur en accueil collectif de mineurs, il est persuadé que l’éducation peut changer en profondeur le cours du monde en remettant l’humain et plus en particulier l’enfant au cœur de son biotope par des méthodes éducatives horizontales, ludiques et actives.

Rejoindre l’aventure Des Enfants et des Arbres a été une évidence pour Jean-Baptiste lui permettant de réaliser des missions en lien avec ses engagements éducatifs et environnementaux et ses compétences en communication dans un secteur non-lucratif.

Au sein de l’association, il aide au développement des outils de communication et met en lumière dans la presse les actions de plantations partout en France.

Principaux dirigeants

Marie-France Barrier : Fondatrice et directrice. Réalisatrice de documentaires engagée sur les thématiques environnementales depuis de nombreuses années. Elle a travaillé aux côtés de Nicolas Hulot (Le syndrôme du Titanic) , de Yann Arthus Bertrand (Human), avec le réseau semences paysannes ( Cultivons la biodiversité – du Grain au pain – Faut-il avoir peur du gluten ?) . En 2017, elle réalise pour France 5 le Champs des Possibles sur le renouveau du monde paysan et puis Le Temps des Arbres.

Stéphane Vatinel : Président. Créateur et président des Tiers lieux la Recyclerie et la Cité Fertile, laboratoires d’innovations sur la ville durable et l’économie solidaire.

Tristan Carné : Administrateur  – Réalisateur Des Enfoirés, du Téléthon, de The Voice.

Benjamin Poulard : Administrateur

Jean-Pierre Barrier : Trésorier.

Accès aux bilans comptables