Le bon sens des anciens

au service de l’agriculture de demain

Notre mission est de participer  au déploiement de l’ ’agroforesterie en France en conviant la société civile et plus particulièrement la jeune génération à prendre part à l’effort de plantation d’arbres champêtres nécessaires à la résilience du monde agricole.  

L’agroforesterie est une technique ancestrale qui s’inspire de la fertilité de la forêt.

Les systèmes agroforestiers mixent des techniques  à la fois traditionnelles et modernes où les arbres sont associés aux cultures et/ou aux systèmes d’élevage dans des milieux agricoles. Ils sont totalement compatibles avec la mécanisation. 

Les domaines d’application sont très divers : haies et alignement d’arbres ou d’arbustes dans et autour des parcelles, agriculture multi-étagée, production de bois d’œuvre ou de fruits dans les cultures, arbres fourragers et mellifères, arbres d’ombrage pour les cultures pérennes (vigne) ou le bétail, agroforêts multi-strates et jardins agroforestiers.

Concrètement, l’arbre est aujourd’hui Le remède pour passer d’une agriculture qui épuise nos sols, nos réserves en eau et nos agriculteurs, à une agriculture vertueuse et réparatrice qui prend soin de la terre et de ceux qui la cultivent.

Les vertus reconnues de l’agroforesterie sont désormais nombreuses:

  •     protéger les sols, prévenir les risques d’érosion, minimiser les dommages causés par les inondations.
  •     permettre la perméabilité des sols et donc stockage et la filtration de l’eau.
  •     offrir du fourrage, de l’ombre et des litières pour les animaux d’élevage.
  •     atténuer les amplitudes de variations climatiques sur les parcelles. 
  •     renforce la résilience et augmente les revenus des agriculteurs grâce à la récolte de produits divers   à différents
    moments de l’année 
  •     contribuer à la sécurité alimentaire mondiale. Cette pratique pourrait donc bien être l’avenir de
    l’agriculture.
  •     Fournir des possibilités d’emploi dans la transformation des produits de l’arbre, étendant ainsi les
        avantages économiques aux communautés rurales et aux économies nationales.
     

L’agroforesterie rémunère l’agriculteur, produit une alimentation saine et nourrit la biodiversité. Elle permet de produire tout en protégeant l’environnement.

C’est  l’agriculture du  GAGNANT-GAGNANT

Je veux agir

Les structures agroforestières : des partenaires expertes

L’initiative Des Enfants et des Arbres est réalisable grâce à la complicité des associations et structures agroforestières réparties sur tout le territoire et qui se sont engagées à nos côtés. ( cf liste des partenaires en annexe).

Chaque hiver de décembre à mars, partout en France, ces structures professionnelles plantent des haies et des arbres chez des agriculteurs qui souhaitent transformer leurs pratiques pour davantage de résilience.

Planter le bon arbre, au bon endroit, et au bon moment,  c’est l’expertise de ces associations.  S’assurer qu’ils pousseront, c’est leur engagement et le notre également. 

Dans cette logique, l’opération repose sur une convention tripartite liant à chaque fois un agriculteur, une  structure planteuse et Des Enfants et des Arbres. Elle contractualise les engagements et les obligations de chaque partie prenante.

  • Des Enfants et des Arbres s’engage à trouver les fonds nécessaires aux plantations et de les payer au juste prix, à mettre en lien les classes volontaires avec les opérateurs de terrain, à fournir des outils pédagogiques, à communiquer sur l’opération et à mettre en lumière tous ces acteurs.
  • l’agriculteur s’engage à préparer le sol (décompactage, affinage) en amont du chantier. C’est une étape primordiale pour la réussite et la croissance de la plantation. Le jour de la plantation, il s’engage à faire visiter son exploitation, à expliquer son métier, et son choix de planter des arbres.
  • Chaque association agroforestière partenaire sera en charge de la plantation et plus concrètement:
    • d’identifier les agriculteurs volontaires et motivés,
    • de superviser la préparation du chantier (conseil, choix des espèces à planter, réalisation d’un devis…)
    • de fournir les plants d’arbres adaptés et le matériel nécessaire,
    • animation pédagogique le jour J sur les bienfaits de l’arbre en plein champ et sur les gestes de la plantation.
    • assurer le suivi sur 3 ans ( les plants morts ou trop chétifs seront remplacés par  l’opérateur)

Des Enfants et Des Arbres

Pour que pousse un avenir fertile et résilient.

Rejoignez-nous