Nos partenaires

techniques

Un rôle clé pour garantir le succès de chaque plantation

Planter des arbres ne suffit pas, nous voulons avoir la certitude qu’ils vont pousser.

Pour garantir à nos adhérents et donateurs la légitimité et la pertinence de notre action sur le long terme, nous sommes accompagnés d’experts reconnus de la plantation agroforestière. Un comité technique interne à l’association analyse et sélectionne les dossiers et nous veillons à ce que chaque agriculteur soit accompagné par une structure agroforestière ou a minima un partenaire technique qui jouera un rôle clé dans le projet de plantation.

    • Il conçoit avec l’agriculteur le projet en définissant le type de réalisation (haie, bosquet, …) le plus adapté aux objectifs poursuivis
    • Il aide à l’élaboration du dossier de candidature (réponses aux questions et illustrations) pour bénéficier de l’aide de notre association
    • Il conseille sur le choix des espèces à planter en fonction du contexte pédoclimatique
    • Il est garant du bon respect des règles de plantation afin de garantir la meilleure reprise possible des plants
    • Il assure un suivi dans les années suivant la plantation

Le dépôt du dossier de candidature par l’agriculteur ne peut se faire sans avoir au préalable identifié et travaillé avec la structure agroforestière de son choix. C’est un élément obligatoire pour prétendre à une revue par notre comité technique de sélection.

Vous pouvez consulter la page de l’AFAC-Agroforesteries ou du RRAF (Réseau Rural Agroforestier Français) pour vous aider à trouver un partenaire ou prendre contact directement avec l’une des structures mentionnées ci-dessous. Elles accompagnent déjà des agriculteurs que l’association a soutenu à l’occasion de nos deux premières saisons.

Notre comité technique

En amont de chaque opération, les 4 membres du comité technique analyseront méticuleusement les dossiers proposés pour s’assurer que les chantiers, les devis, les modes de préparation sont conformes et viables.

Chaque arbre financé doit être planté dans les règles de l’art afin qu’il s’enracine, pousse et offre ses bienfaits aux générations à venir.

Les structures agroforestières : des partenaires experts

L’initiative Des Enfants et des Arbres est réalisable grâce à la complicité des associations et structures agroforestières réparties sur tout le territoire et qui se sont engagées à nos côtés.

Chaque hiver de décembre à mars, partout en France, ces structures professionnelles plantent des haies et des arbres chez des agriculteurs qui souhaitent transformer leurs pratiques pour davantage de résilience.

Planter le bon arbre, au bon endroit, et au bon moment,  c’est l’expertise de ces associations.  S’assurer qu’ils pousseront, c’est leur engagement et le notre également.

Dans cette logique, l’opération repose sur une convention tripartite liant à chaque fois un agriculteur, une  structure planteuse et Des Enfants et des Arbres. Elle contractualise les engagements et les obligations de chaque partie prenante.

Ils accompagnent les agriculteurs depuis 3 saisons

Retours d’expérience de techniciens ayant participé à l’aventure

« Les projets « Des Enfants et des Arbres » ne sont pas des projets comme les autres. C’est une rencontre entre les mondes où chacun bénéficie de la lumière de l’autre, tous réunis par la symbolique de planter un arbre. Les journées de plantation ont un potentiel de transmission extraordinaire. Quelle satisfaction de voir les enfants dégoûtés par la terre ou la bouse de vache présente dans un pralin, en venir à y aller à pleine main en échangeant avec fierté sur le nombre d’arbres ou les essences plantées. Le rapport au sol change, le rapport à l’arbre, à l’agriculture et finalement des visages d’agriculteurs apparaissent ! En échange des projets se concrétisent grâce à l’aide financière apportée par l’association et un accompagnement tout à la fois joyeux et sérieux. Mon rôle dans la conception des projets et l’accompagnement de terrain me permet de ne rien rater de tous ces moments phares de mes années de technicien conseiller agroforestier »

Frédéric Laurence, ADAF 26 – Technicien Conseiller en Agroforesterie

« Du point de vue des opérateurs que nous sommes, le soutien de l’association Des Enfants et Des Arbres s’articule autour de plusieurs thèmes qui complètent notre mission: la reconnaissance, la plantation et la protection des arbres en général, et particulièrement le développement de l’agroforesterie.

Lorsque les élèves arrivent sur le terrain le jour de la plantation, ils ont déjà préparé l’événement avec leurs professeurs et avec l’agriculteur. Il sont déjà sensibilisés à la cause, au pourquoi et au comment. Leurs connaissances sur le sujet sont parfois étonnantes, fruits des efforts de pédagogie déployés par le cadre scolaire, eux-mêmes soutenus dans cette mission par l’association Deeda par le biais d’outils pédagogiques.

La transmission l’éducation et la sensibilisation sont des piliers de la transition. L’arbre et son fonctionnement, ses bénéfices et ses atouts sont des connaissances inestimables. Il est bon de leur rendre toute leur place dans les programmes scolaires.

Cela permet aux enfants de se reconnecter à la nature tout en la respectant mieux, et de préparer le monde de demain.

Le soutien financier offert par Deeda aux porteurs de projets et aux structures accompagnantes se révèle souvent décisif dans l’engagement des planteurs, pour qui la charge de travail et les coûts sont souvent des freins, voir des blocages. Il nous permet également de valoriser notre travail de coordination, d’animation, de sensibilisation.

Enfin, notre métier de terrain est parfois un peu éprouvant, dans les campagnes, au cœur de l’hiver. Les conditions météorologiques peuvent être difficiles: basses températures, pluie et vent peuvent mettent les équipes à rude épreuve. Le soutien bienveillant de Deeda nous conforte dans notre mission, nous réchauffe les cœurs, et nous redonne du courage pour que poussent les solutions ! »

Hugues de Failly, Arbre et Agriculture en Aquitaine – Technicien Conseiller en Agroforesterie

Quelques exemples de structures partenaires lors de nos trois premières campagnes de plantations :

Arbre et Paysage 32 : (Gers) cette association est une structure de conseil et d’ingénierie dédiée essentiellement à l’arbre, à la haie champêtre, et à l’agroforesterie. L’association créée à l’initiative d’agriculteurs en 1990, est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de salariés permanents qui se consacrent à promouvoir la place de l’arbre « non forestier » auprès de tous, et en partenariat avec les acteurs des territoires, les socio-professionnels de l’agriculture, les enseignants et les chercheurs.

Agrof’Ile (Ile de France) Agrof’île est une association qui œuvre pour la pleine intégration des arbres au sein des systèmes de productions agricoles franciliens. L’arbre, associé à la couverture des sols est une ressource et un outil de re-valorisation des milieux. Convaincu que la transition agricole ne peut se concrétiser sans la formation technique, la Recherche et Développement, la sensibilisation du grand public, et surtout la mise en réseau de ses acteurs, Agrof’Île, grâce à une équipe pluridisciplinaire, accompagne des projets agricoles de territoire dans une logique d’économie sociale et solidaire.

Arbre et Agriculture en Aquitaine: l’association se donne pour mission première d’oeuvrer à rendre sa place à l’arbre “hors forêt”: dans les parcelles agricoles comme dans les espaces communaux et privés. Par extension, elle accompagne la reconnaissance et le développement de toutes les formes d’arbre champêtre en zone agricole et non agricole, (à l’exception des surfaces forestières). L’association réalise aussi un travail d’information et de communication afin de présenter les techniques et fournir des données explicatives, scientifiques, agronomiques et économiques.

Arbre et Paysage 33 : (Gironde) Arbres et Paysages en Gironde agit activement sur le département de la Gironde, en faveur de la haie champêtre et de sa réintroduction dans nos systèmes agricoles. C’est une association type loi 1901 de planteurs de haies animée par une équipe de 4 salariés et dirigée par un Conseil d’Administration de 10 membres. Elle possède l’agrément départemental au titre de la Protection de l’Environnement depuis novembre 2005.

Arbre et Paysage 66 : (Pyrénées-Orientales) Arbre et paysage 66 a été fondée en 2019 sous l’impulsion d’agriculteurs et de citoyens soucieux de restaurer le paysage et de préserver l’environnement. Le département des Pyrénées-Orientales subit de plein fouet les effets du dérèglement climatique (2 ans d’une sécheresse sans précédent), d’une certaine manière l’occasion rêvée pour remettre l’arbre à la place qui lui revient.

Association Drômoise d’Agroforesterie : (Drôme) L ’association Drômoise d’Agroforesterie a été créée en septembre 2015 afin de développer l’agroforesterie et plus généralement le lien entre l’arbre, l’agriculture, les hommes et l’environnement sur le territoire de la Drôme et en Région Auvergne/Rhône-Alpes. Le but est aussi de créer une dynamique territoriale positive en redonnant une place à l’arbre dans la gestion des territoires et sur les fermes.

Civam Paca: (région PACA) Les associations CIVAM favorisent les échanges et accompagnent des dynamiques collectives vers des systèmes agricoles et alimentaires durables, diversifiés, intégrés dans leurs territoires, générateurs de revenus décents pour tous. Agriculteur-rices et ruraux agissent dans les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) dans une démarche d’éducation populaire. En région SUD-PACA, ce réseau regroupe 12 collectifs auxquels adhèrent plus de 1 500 personnes.

Agroof : (Vaucluse) est une société coopérative et participative spécialisée dans l’étude et de développement des systèmes agroforestiers en France depuis 2000. Elle réalise des formations, accompagne des projets agroforestiers et mène des travaux de recherche et développement autour de l’arbre champêtre.

Haies Vives d’Alsace : (Alsace) L’association a été fondée en février 2013 par des personnes convaincues qu’il faut un acteur local dédié à l’arbre champêtre et à la haie. Elle a vocation à intervenir dans l’espace agricole et communal pour des actions de communication, de diagnostic, de conseil, d’assistance technique et de montage de projets de plantation. Elle mène également des actions en faveur de la transmission de savoirs arboricoles et de promotion des plants locaux. Haies Vives d’Alsace fait partie des admistrateurs d’AFAC Agroforesterie.

Notre contribution

  • Des Enfants et des Arbres s’engage à trouver les fonds nécessaires aux plantations et de les payer au juste prix, à mettre en lien les classes volontaires avec les opérateurs de terrain, à fournir des outils pédagogiques, à communiquer sur l’opération et à mettre en lumière tous ces acteurs.
  • L’agriculteur s’engage à préparer le sol (décompactage, affinage) en amont du chantier. C’est une étape primordiale pour la réussite et la croissance de la plantation. Le jour de la plantation, il s’engage à faire visiter son exploitation, à expliquer son métier, et son choix de planter des arbres.
  • Chaque association agroforestière partenaire sera en charge de la plantation et plus concrètement:
      • d’identifier les agriculteurs volontaires et motivés,
      • de superviser la préparation du chantier (conseil, choix des espèces à planter, réalisation d’un devis…)
      • de fournir les plants d’arbres adaptés et le matériel nécessaire,
      • animation pédagogique le jour J sur les bienfaits de l’arbre en plein champ et sur les gestes de la plantation.
      • assurer le suivi sur 3 ans ( les plants morts ou trop chétifs seront remplacés par  l’opérateur)