Nos partenaires

techniques

Un rôle clé pour garantir le succès de chaque plantation

Planter des arbres ne suffit pas, nous voulons avoir la certitude qu’ils vont pousser.

Pour garantir à nos adhérents et donateurs la légitimité et la pertinence de notre action sur le long terme, nous sommes accompagnés d’experts reconnus de la plantation agroforestière. Un comité technique interne à l’association analyse et sélectionne les dossiers et nous veillons à ce que chaque agriculteur soit accompagné par une structure agroforestière ou a minima un partenaire technique qui jouera un rôle clé dans le projet de plantation.

    • Il conçoit avec l’agriculteur le projet en définissant le type de réalisation (haie, bosquet, …) le plus adapté aux objectifs poursuivis
    • Il aide à l’élaboration du dossier de candidature (réponses aux questions et illustrations) pour bénéficier de l’aide de notre association
    • Il conseille sur le choix des espèces à planter en fonction du contexte pédoclimatique
    • Il est garant du bon respect des règles de plantation afin de garantir la meilleure reprise possible des plants
    • Il assure un suivi dans les années suivant la plantation

Le dépôt du dossier de candidature par l’agriculteur ne peut se faire sans avoir au préalable identifié et travaillé avec la structure agroforestière de son choix. C’est un élément obligatoire pour prétendre à une revue par notre comité technique de sélection.

Vous pouvez consulter la page de l’AFAC-Agroforesteries ou du RRAF (Réseau Rural Agroforestier Français) pour vous aider à trouver un partenaire ou prendre contact directement avec l’une des structures mentionnées ci-dessous. Elles accompagnent déjà des agriculteurs que l’association a soutenu à l’occasion de nos deux premières saisons.

Notre comité technique

En amont de chaque opération, les 4 membres du comité technique analyseront méticuleusement les dossiers proposés pour s’assurer que les chantiers, les devis, les modes de préparation sont conformes et viables.

Chaque arbre financé doit être planté dans les règles de l’art afin qu’il s’enracine, pousse et offre ses bienfaits aux générations à venir.

Ils accompagnent les agriculteurs depuis 2 saisons