Réussir ma plantation
APPEL à PROJET
Les 10 règles de la plantation
Merci à notre partenaire Arbre et Paysage 32 pour les vidéos et Serge Ernst pour les illustrations. Visuels soumis à Copyright ©
Règle #1
Avoir un projet de plantation précis
Identifier la structure technique/agro-forestière est clé afin de concevoir le projet. C'est votre première démarche à engager une fois que vous avez identifié les problèmes à adresser, les objectifs poursuivis et les moyens que vous pouvez y allouer.
Règle #2
Bien préparer les sols
Décompaction et affinage en surface sans mélanger les différentes couches. Le labour est à proscrire au profit d'un sous-solage. Cette préparation du sol doit être réalisée (au plus tard) avant fin septembre pour une plantation dans l'automne-hiver suivant.
Règle #3
Choisir les bons plants
Pour une reprise et une croissance optimum des plants dès la première année, nous travaillons avec des jeunes plants d’origine locale et dont la qualité est contrôlée.
Votre conseiller vous fournira les plants correspondant à votre projet et fera une démonstration des techniques de plantation.
À noter : si vous ne faites pas la plantation le jour de l’acquisition de vos plants, il faudra obligatoirement les mettre en jauge (dans du sable humide) afin d’éviter qu’ils ne sèchent.
Mémo : jeune plants 30 à 60 cm, en racines nues, bien conformés, avec une origine connue de préférence locale
Règle #4
Le paillage du sol est indispensable
A base de matière naturelle : broyats ou copeaux de bois (15 cm sur 1m², soit 100L par plant), paille - humide de préférence afin d'éviter qu'elle ne s'envole (20 cm sur 1m²), films biodégradables (exemple en amidon de maïs ou en chanvre). Il doit être posé après la préparation du sol et bien en amont de la plantation avant la fin de l'automne.
Règle #5
Protéger les plants plantés individuellement
Dans ses premières années, le plant est soumis aux différents aléas de son environnement : qu'ils soient climatiques ou d'origine animale. La gaine de protection agroforestière est idéale pour protéger contre les dégâts de gibier et des animaux du bétail. Elle apporte également un peu d'ombre en été. Il ne faut ni tube rigide (type drain), ni lien dur. L'arbre a besoin de bouger avec le vent, l'air doit passer, le diamètre doit être de 20 cm minimum.
Règle #6
Un bon piquet en guise de tuteur
Le piquet d'1m50, de préférence en acacia ou châtaigner, devra être planté avant la mise en place du plant afin de ne pas l'endommager lors de son enfoncement. La gaine de protection sera agrafée sur le piquet, par conséquent l'usage de bambou ou de piquet de chantier est à proscrire.
Règle #7
Faire un suivi pendant au moins 3 ans
L'agriculteur est en première ligne du suivi post-plantation, il peut être accompagné par la structure agroforestière avec laquelle il a planté. Compter environ 1jr./ha/an pour :
- vérifier la viabilité du plant et le remplacer si besoin (après une attaque de chevreuil par exemple)
- vérifier le bon état des protections (piquet bien droit, gaine non déchirée)
- vérifier qu'il y ait encore suffisamment de paillage, compléter si besoin. Aucune graminée ne doit pousser dans le m² autour de l'arbre pendant les 3 premières années, au risque de dégrader son système racinaire.
Règle #8
Réaliser des tailles de formation
Accompagner la croissance et la formation de l'arbre en réalisant des tailles de formation les premières années, puis tailler régulièrement pour donner forme à la haie et contenir l'arbre à sa place dans le système agro-forestier. Dans un système mature, la taille sera l'occasion de valoriser la production de l'arbre : fourrage, bois raméal fragmenté (BRF)...
Règle #9
Planter à la bonne saison
De la fin de l'automne au début du printemps, hors période de gel et de préférence lorsque les sols ne sont pas trop détrempés si vous utilisez des engins agricoles pour l'occasion. Rappel : la préparation du sol sera faite au plus tard fin septembre et le paillage posé en suivant, bien en amont de la plantation.
Règle #10
Mettre en oeuvre la bonne technique
pour planter
Une terre fine, jusqu'au collet, tassée pour éviter les bulles d'air.
Introduire l'arbre dans son système agricole nécessite de repenser certaines pratiques, de comprendre les enjeux, les mécanismes à l'oeuvre et de maîtriser de nouvelles techniques. Cette transformation ne porte pleinement ses fruits que lorsqu'elle s'accompagne d'un temps pour se former, réfléchir, échanger, partager, prendre du recul. Nos partenaires, Ver de Terre production notamment, mettent à disposition le contenu pour y parvenir et des webinaires seront organisés sur ces sujets pour les agriculteurs retenus lors de l'appel à projet.
Revoir le webinaire du 24 janvier 2022
"Planter des haies avec des enfants :
pourquoi, comment réussir ?