Des agriculteurs
et des arbres
Le bon sens des anciens au service de l’agriculture de demain.
Depuis la fin des années 50, ce sont 700 000 km de haies , soit la distance aller-retour qui nous sépare de la lune, qui ont été arrachés. Alors perçu comme un obstacle à la modernisation, à l’agrandissement et à la mécanisation, l’arbre a été effacé du paysage agricole.
Notre mission est d’accompagner le retour de l’arbre dans les logiques et les paysages agricoles et de soutenir le déploiement de l’agroforesterie, en conviant la jeune génération à prendre part à l’effort de plantation d’arbres champêtres, nécessaires à la résilience du monde agricole.
L’agroforesterie, une technique ancestrale qui s’inspire de la fertilité de la forêt.
Les systèmes agroforestiers mixent des techniques à la fois traditionnelles et modernes où les arbres sont associés aux cultures et/ou aux systèmes d’élevage dans des milieux agricoles. Ils sont totalement compatibles avec la mécanisation.
Les domaines d’application sont très divers : haies et alignement d’arbres ou d’arbustes dans et autour des parcelles, agriculture multi-étagée, production de bois d’œuvre ou de fruits dans les cultures, arbres fourragers et mellifères, arbres d’ombrage pour les cultures pérennes (vigne) ou le bétail, agroforêts multi-strates et jardins agroforestiers.
L’arbre: un remède efficace pour passer d’une agriculture qui épuise nos sols, nos réserves en eau et nos agriculteurs, à une agriculture vertueuse et réparatricequi prend soin de la terre et de ceux qui la cultivent.
De nombreuses vertus reconnues
- Protéger les sols, prévenir les risques d’érosion, minimiser les dommages causés par les inondations.
- Permettre la perméabilité des sols et donc de stockage et la filtration de l’eau.
- Offrir du fourrage, de l’ombre et des litières pour les animaux d’élevage.
- Atténuer les amplitudes de variations climatiques sur les parcelles.
- Renforcer la résilience et augmenter les revenus des agriculteurs grâce à la récolte de produits divers à différents moments de l’année
- Contribuer à la sécurité alimentaire mondiale. Cette pratique pourrait donc bien être l’avenir de l’agriculture.
- Fournir des possibilités d’emploi dans la transformation des produits de l’arbre, étendant ainsi les avantages économiques aux communautés rurales et aux économies nationales.
L’agroforesterie rémunère l’agriculteur, produit une alimentation saine et
nourrit la biodiversité.
Elle permet de produire tout en protégeant l’environnement.