Participer
« Rencontres avec le génie de l’arbre »
une pédagogie grandeur nature
Participer avec ma classe à cette aventure citoyenne…
Vous êtes enseignant et vous souhaitez proposer à vos élèves un itinéraire pédagogique autour du génie de l’arbre et des multiples services qu’il nous rend?
Vous souhaitez allier théorie et pratique autour d’une exploration cognitive et citoyenne du rôle et des enjeux du monde agricole, de la fonction de l’arbre dans le cycle de la vie et de la biodiversité, des enjeux du réchauffement climatique, mais également des valeurs de solidarité et d’engagement ?
Vous souhaitez que votre école devienne actrice du territoire en participant à redessiner votre paysage de proximité. Voici 3 pistes pour participer…
1- Je diffuse le Temps des Arbres à ma classe
Ce documentaire de 70mn est à la genèse de l’initiative Des Enfants et des Arbres. Il en synthétise les fondements, les raisons d’être et les valeurs. A travers les témoignages de forestiers, agriculteurs, thérapeutes, enseignants pionniers ou simples citoyens engagés, qui ont choisi de remettre l’arbre et ses vertus au coeur de leurs vie et de leurs métiers, ce film est une invitation à se reconnecter à ce vieux compagnon végétal à qui Sapiens doit tant et qui pourrait être notre meilleur allié pour offrir un avenir digne et fertile nos enfants.
Facilement séquençable et très accessible aux enfants, il est un support pédagogique efficace pour explorer les thématiques suivantes:
- L’arbre dans la forêt
- L’arbre au coeur des champs
- L’arbre comme partenaire d’exploration pour de pistes nouvelles pédagogiques et thérapeutiques.
Disponible à la location pour 5 euros, il est disponible pendant un mois. cette contribution participe au financement de notre action.
2- J’explore le kit pédagogique
Vous souhaitez découvrir notre kit pédagogique « Rencontre avec le génie de l’arbre » et y piocher des idées pour explorer cette vaste thématique avec vos élèves.
Cette version de notre kit a été élaborée avec la précieuse complicité des fondateurs du Réseau Profs en Transition et de notre partenaire Fly a Way.
Profs en transition est un réseau d’acteurs francophones de l’éducation agissant ensemble pour construire une école, des approches pédagogiques et des pratiques d’apprentissage plus éco-responsables, citoyennes et solidaires.
Pour le recevoir en version PDF, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire suivant. Il nous permettra de vous tenir au courant de notre actualité.
3 – Mon école ne se situe pas à proximité d’un agriculteur sélectionné …
Notre appel à projet s’adresse aux agriculteurs désireux de planter des haies ou des arbres en collaboration avec un établissement scolaire et non aux écoles elles-mêmes. Cependant vous pouvez également vous manifestez directement auprès d’un agriculteur voisin de votre école pour susciter son intérêt pour cette démarche et lui faire sauter le pas.
La raison est simple : trouver une école partante pour notre démarche à proximité d’un agriculteur motivé et sélectionné pour la maturité de son projet, est relativement facile.
Pour tisser des liens pérennes entre élèves et agriculteurs, nous privilégions en effet la grande proximité entre écoles et fermes. Dans l’idéal, les enfants se rendent sur le lieu de la plantation à pied (ce n’est bien sûr pas une obligation !).
Or à l’inverse, trouver un agriculteur engagé dans un projet de plantation déjà bien pensé et activé, non loin d’une école volontaire, se transforme souvent en enquête longue et parfois vaine. Nos effectifs réduits ne nous permettent pas de nous lancer dans de telles recherches, cependant vous pouvez nous faire part de votre intérêt pour participer à l’aventure et nous ne manquerons pas de le signaler à un agriculteur qui chercherait un établissement partenaire dans votre secteur. Pour cela, merci de compléter ce formulaire ci-dessous et nous vous tiendrons informé.
Retours d’expérience d’enseignants ayant participé à l’aventure
« Le cycle de vie de l’arbre et la sensibilisation à l’environnement sont au coeur des programmes de cycle 2. Le fait de sortir de la classe et de concrétiser cet apprentissage a été une motivation pour participer à ce projet”
Nathalie Coutant, enseignante, Ecole Primaire Jean Moulin du May-Sur-Evre
« La rencontre à l’école a été très enrichissante, les élèves ont pu découvrir la ferme, le métier d’agriculteur, le rôle des haies bocagères et ce que l’on attendait d’eux le jour des plantations (comment planter et protéger les plants).Les supports photos ont capté l’attention des élèves et l’observation et la manipulation de terre, de racine, de paille et de foin ont rendu l’activité ludique et concrète. »
Christelle Julia, enseignante, Ecole élémentaire publique L’orange bleue de Malville
« Une aventure humaine au service de la biodiversité, de la protection des sols. Une action citoyenne qui a permis aux élèves de coopérer, de s’investir dans une action qui avait du sens pour eux. Une action qui leur a permis de se sentir utiles en apprenant. »
Florence Anrys, enseignante, Ecole communale Paul Deltombe de Wargnies-le-Petit