Le Temps des Arbres
Louer le Film
Organiser une Projection
Cet ami fidèle à re-découvrir
On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. Et si, en réalité notre plus fidèle compagnon était un végétal? Que serait devenu Sapiens, si l’arbre ce géant de l’espace et du temps ne l’avait pas abrité, chauffé, éclairé? Dans sa course, l’Humanité semble avoir oublié tout ce qu’elle doit à ce géant immobile.
Ce film nous invite à renouer avec cet ami aussi génial que généreux et à nous inspirer des parcours de vie d’enseignantes, de médecins, d’éleveurs, de constructeurs ou de vignerons qui ont mis l’arbre au cœur de leurs vies et de leurs métiers.
Ce chef d’orchestre du vivant, ce modèle absolu de l’économie circulaire et du principe de résilience pourrait bien être notre meilleur partenaire pour faire pousser l’espoir d’un avenir désirable.
Louez le film pour 5€ uniquement en cliquant ici.
Après réception du paiement, vous recevrez par email le lien et le mot de passe pour accéder à la vidéo. L’accès à ce film est réservé à un usage uniquement personnel et privé. Vous pourrez le consulter à plusieurs reprises, l’accès n’expirant pas. Nous recommandons l’utilisation de Google Chrome ou Mozilla Firefox pour le visionner. Nous comptons sur votre compréhension afin de préserver les droits d’auteur de l’œuvre. Merci par avance. La totalité des dons et recettes générés par la location du film « Le Temps des Arbres » sera utilisée pour financer les plantations. D’une durée d’1h10, le documentaire a été diffusé en 2019 sur France 5.
Du documentaire à la réalité
« Je m’appelle Marie-France Barrier. Alias Marie-Branche !
C’est lors de l’écriture de mon dernier film «LE TEMPS DES ARBRES» que sont nées l’idée et l’évidence du projet d’association Des Enfants et des Arbres.
En tant que maman, citoyenne et réalisatrice depuis longtemps engagée aux côtés des acteurs de la transition agro-écologique (Le champ des possibles), j’éprouve aujourd’hui le besoin de passer de l’autre côté de la caméra et de m’investir plus concrètement dans le changement de paradigme incarné par les personnages de mes films.
Il est temps pour moi d’aligner pleinement pensées, paroles et actes et d’enraciner mes documentaires dans la réalité.
Dans le Temps des Arbres, il est dit que « 25 000 km de haies doivent être plantés chaque année d’ici 2050 pour atteindre les accords de Paris, aujourd’hui seulement 3 000 km sont recréés lorsque 11 000 continuent d’être arrachés annuellement ».
Cette phrase de commentaire continue de résonner en moi. Comment combler ce fossé qui nous sépare de nos objectifs? Comment aider celles et ceux qui œuvrent sur les territoires pour que l’arbre-hors-la forêt, l’arbre champêtre revienne dans nos paysages? Comment massifier leurs actions et initier une dynamique où chacun se sent en mesure de participer à ce défi commun? Impliquer la société civile par le biais des enfants et des écoles m’est apparu comme l’une des réponses à explorer, à tenter. Je rêve que ce film soit la bande-annonce d’une histoire réaliste et optimiste que nous pourrions écrire tous ensemble. La voie a été tracée par des pionniers, nous n’avons qu’à nous y engager.
J’espère que Le Temps des Arbres vous donnera envie de grimper aux arbres, de faire la sieste sous les frondaisons, de construire des cabanes dans les sous-bois, mais aussi qu’il éveillera en vous l’envie de vous mettre en mouvement, de rejoindre le mouvement pour qu’ensemble nous relevions ce défi commun : offrir un avenir souhaitable et désirable à nos enfants. «