Nos objectifs

 

Campagne 2021-2022 : le rêve continue !

Malgré une année covid et de forts aléas climatiques, à l’heure où Des Enfants et des Arbres souffle sa deuxième bougie, ce sont déjà plus de 2500 enfants qui ont accompagné 64 agriculteurs-rices, vignerons, éleveurs, céréaliers, maraîchers, apiculteurs partout en France, dans la plantation de près de 14 000 arbres.

Pour notre plus grande joie, de nombreux  agriculteurs-rices et enseignants-es bénéficiaires de cette deuxième session ont exprimé le désir de poursuivre l’aventure avec nous l’année prochaine. Le rendez-vous est pris.

Cap sur l’hiver 2022-2023: 

Ce sont 25 000 km de haies qui doivent être plantés annuellement pour atteindre les accords de Paris.

Actuellement, seulement 3000 km sont plantés quand environ 10 000 km continuent d’être arrachés.

C’est pour combler le fossé qui nous sépare de nos objectifs collectifs, qu’est née notre initiative. Nous nous devons donc d’avoir des objectifs ambitieux. Ainsi pour notre seconde campagne de plantations scolaires et solidaires, nous misons sur :

élèves engagés

Agriculteurs accompagnés

Arbres plantés

Nous plantons des arbres dans le monde agricole pour …

Et concrètement, combien ça coûte ?

Après concertation avec les associations agroforestières partenaires, il a été déterminé qu’un forfait de 2 000€ par chantier accordé aux agriculteurs est un niveau d’aide permettant de lever les freins financiers qui empêchent un passage à l’acte pour de nombreux agriculteurs. 

Cela correspond en moyenne à :

  • 180 arbres si on accompagne un projet de plantation dit intraparcellaire (c’est à dire d’arbres plantés en lignes au sein des parcelles )
  • 307 mètres linéaires si on accompagne un projet de plantation de haies.

 Ces coûts intègrent :

  • l’ingénierie d’accompagnement du projet (diagnostic /cartographie / dossier technique si nécessaire)
  • les fournitures appropriées (paillages bio / plants /tuteurs/ protections)
  • un suivi sur 3 ans par la structure référente du chantier, garantissant la pérennité des plantations.

Un forfait de 400 euros rémunère également l’encadrement pédagogique assuré par  la structure agroforestière partenaire.