Nos partenaires
techniques
Un rôle clé pour garantir le succès de chaque plantation
Pour garantir à nos adhérents et donateurs la légitimité et la pertinence de notre action sur le long terme, nous sommes accompagnés d’experts reconnus de la plantation agroforestière. Un comité technique interne à l’association analyse et sélectionne les dossiers et nous veillons à ce que chaque agriculteur soit accompagné par une structure agroforestière ou a minima un partenaire technique qui jouera un rôle clé dans le projet de plantation.
-
- Il conçoit avec l’agriculteur le projet en définissant le type de réalisation (haie, bosquet, …) le plus adapté aux objectifs poursuivis
- Il aide à l’élaboration du dossier de candidature (réponses aux questions et illustrations) pour bénéficier de l’aide de notre association
- Il conseille sur le choix des espèces à planter en fonction du contexte pédoclimatique
- Il est garant du bon respect des règles de plantation afin de garantir la meilleure reprise possible des plants
- Il assure un suivi dans les années suivant la plantation
Le dépôt du dossier de candidature par l’agriculteur ne peut se faire sans avoir au préalable identifié et travaillé avec la structure agroforestière de son choix. C’est un élément obligatoire pour prétendre à une revue par notre comité technique de sélection.
Vous pouvez consulter la page de l’AFAC-Agroforesteries ou de l’AFAF pour vous aider à trouver un partenaire ou prendre contact directement avec l’une des structures mentionnées ci-dessous. Elles accompagnent déjà des agriculteurs que l’association a soutenu à l’occasion de nos deux premières saisons.
Notre comité technique
Le comité technique élabore la charte technique qui définit le mode opératoire que les agriculteurs (et leur technicien) s’engagent à respecter si leur projet est soutenu par Des Enfants et des Arbres.
A l’écoute des pratiques différentes selon les territoires et les opérateurs qui les mettent en oeuvre, il propose des évolutions de la charte et des attentes du dossier de candidature afin de s’ouvrir au plus grand nombre tout en gardant une cohérence d’ensemble.
En amont de chaque opération, les membres du comité technique analysent méticuleusement les dossiers proposés pour s’assurer que les chantiers, les devis, les modes de préparation sont conformes et viables.
Chaque arbre financé doit être planté dans les règles de l’art afin qu’il s’enracine, pousse et offre ses bienfaits aux générations à venir.
Alain CANET
Conseiller et formateur en agroforesterie
BHBZ Agroforesterie, Arbre et Civilisation, Centre National d’Agroécologie-Carbone Fertile
Bruno SIRVEN
Géographe conseiller et formateur en agroforesterie, spécialisé dans les domaine du paysage et de l’environnement
Arbre et Paysage 32 (Gers)
Philippe GUILLET
Conseiller et formateur en agroforesterie
Ancien technicien de Chambre d’Agriculture, spécialiste des systèmes agroforestiers pour les volailles.
Les structures agroforestières : des partenaires experts
L’initiative Des Enfants et des Arbres est réalisable grâce à la complicité des associations et structures agroforestières réparties sur tout le territoire et qui se sont engagées à nos côtés.
Chaque hiver de décembre à mars, partout en France, ces structures professionnelles plantent des haies et des arbres chez des agriculteurs qui souhaitent transformer leurs pratiques pour davantage de résilience.
Planter le bon arbre, au bon endroit, et au bon moment, c’est l’expertise de ces associations. S’assurer qu’ils pousseront, c’est leur engagement et le notre également.
Dans cette logique, l’opération repose sur une convention tripartite liant à chaque fois un agriculteur, une structure planteuse et Des Enfants et des Arbres. Elle contractualise les engagements et les obligations de chaque partie prenante.
Ils accompagnent les agriculteurs depuis 4 saisons
Retours d’expérience de techniciens ayant participé à l’aventure
« Les projets « Des Enfants et des Arbres » ne sont pas des projets comme les autres. C’est une rencontre entre les mondes où chacun bénéficie de la lumière de l’autre, tous réunis par la symbolique de planter un arbre. Les journées de plantation ont un potentiel de transmission extraordinaire. Quelle satisfaction de voir les enfants dégoûtés par la terre ou la bouse de vache présente dans un pralin, en venir à y aller à pleine main en échangeant avec fierté sur le nombre d’arbres ou les essences plantées. Le rapport au sol change, le rapport à l’arbre, à l’agriculture et finalement des visages d’agriculteurs apparaissent ! En échange des projets se concrétisent grâce à l’aide financière apportée par l’association et un accompagnement tout à la fois joyeux et sérieux. Mon rôle dans la conception des projets et l’accompagnement de terrain me permet de ne rien rater de tous ces moments phares de mes années de technicien conseiller agroforestier »
Frédéric Laurence, Association pour le Développement de l’Agroécologie et de l’Agroforesterie (ADAF 26-Drôme) – Technicien Conseiller en Agroforesterie
« Du point de vue des opérateurs que nous sommes, le soutien de l’association Des Enfants et Des Arbres s’articule autour de plusieurs thèmes qui complètent notre mission: la reconnaissance, la plantation et la protection des arbres en général, et particulièrement le développement de l’agroforesterie.
Lorsque les élèves arrivent sur le terrain le jour de la plantation, ils ont déjà préparé l’événement avec leurs professeurs et avec l’agriculteur. Il sont déjà sensibilisés à la cause, au pourquoi et au comment. Leurs connaissances sur le sujet sont parfois étonnantes, fruits des efforts de pédagogie déployés par le cadre scolaire, eux-mêmes soutenus dans cette mission par l’association Deeda par le biais d’outils pédagogiques.
La transmission l’éducation et la sensibilisation sont des piliers de la transition. L’arbre et son fonctionnement, ses bénéfices et ses atouts sont des connaissances inestimables. Il est bon de leur rendre toute leur place dans les programmes scolaires.
Cela permet aux enfants de se reconnecter à la nature tout en la respectant mieux, et de préparer le monde de demain.
Le soutien financier offert par Deeda aux porteurs de projets et aux structures accompagnantes se révèle souvent décisif dans l’engagement des planteurs, pour qui la charge de travail et les coûts sont souvent des freins, voir des blocages. Il nous permet également de valoriser notre travail de coordination, d’animation, de sensibilisation.
Enfin, notre métier de terrain est parfois un peu éprouvant, dans les campagnes, au cœur de l’hiver. Les conditions météorologiques peuvent être difficiles: basses températures, pluie et vent peuvent mettent les équipes à rude épreuve. Le soutien bienveillant de Deeda nous conforte dans notre mission, nous réchauffe les cœurs, et nous redonne du courage pour que poussent les solutions ! »
Hugues de Failly, Arbre et Agriculture – Technicien Conseiller en Agroforesterie en Aquitaine
« Une animation dans le cadre Des Enfants Et Des Arbres ne ressemble pas à nos autres animations et chantiers participatifs de plantation. Et pour cause, l’agricultrice ou l’agriculteur concerné est allé en classe et est devenu une STAR auprès des élèves !
Les enfants sont sur motivés, tellement enjoués de participer à la plantation que les canaliser requière un peu d’expérience. Un chantier de plantation, pour nous conseiller agroforestier, se gère facilement quand on a bien planifié le chantier (dimensionnement, nombre d’accompagnants, matériaux, discours et posture).
Avec des enfants, le lien que vous faites avec chaque élève lors de l’acte de plantation est inoubliable, pour l’enfant, comme pour nous. Lors de cet acte, chaque adulte demande le prénom de l’enfant, lui indique quel arbre ou arbuste il va mettre en place dans l’instant.
Les mains dans la terre, les enfants prennent plaisir à planter les arbres. Et ça, ça ne s’oublie pas ! »
Jean-Charles Vicet, Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire – Consultant en Agroforesterie
« Enfin un dispositif qui fait du lien entre le monde agricole et l’enseignement scolaire.
Malheureusement, aujourd’hui la nouvelle génération méconnaît ce milieu agricole et a perdu la fibre « naturaliste « .
Grâce aux programmes « Des enfants et des arbres », les élèves ont pu bénéficier de témoignages d’agriculteurs pour avoir un aperçu de leur métier et les sensibiliser à leurs projets de plantation.
La réalisation de ces plantations par les enfants a été une véritable réussite. Ils ont planté avec entrain et bonne humeur.
Pour conclure, la visite pédagogique de la ferme les a réconcilié avec un domaine réputé peu attirant. »
Stéphane Marache, Parc naturel régional de l’Avesnois – Technicien bocage
« En tant que conseiller agricole au sein de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, une de mes missions est l’appui technique à la plantation de haies composites diversifiées dans les exploitations agricoles. Afin de passer à l’acte il est souvent nécessaire de s’appuyer sur des financements privés ou publiques.
Les projets réalisés dans les Bouches-du-Rhône avec l’association se sont avérés riches en apprentissage, en partages et très simples à mettre en place.
On en ressort avec un sentiment de fierté et de devoir accompli. Oui, devoir accompli quand on transmet à des jeunes, notre passion, notre savoir, notre vision des choses sur l’intérêt des arbres et que cela est reçu avec écoute, curiosité, et surtout beaucoup de joie.
Faire une animation en classe avec l’agriculteur et participer à la plantation de haies avec des enfants sont des expériences inoubliables. Quand on dit qu’il faut joindre l’utile à l’agréable, je dirai que c’est un exemple adéquat. Le sentiment de joie des enfants le jour de la plantation est quelque chose qui se transmet si facilement que tout le groupe es est imprégné, c’est très agréable.
L’association et les personnes qui la composent ont toujours été disponibles et à l’écoute de mes besoins et nous met à disposition beaucoup de moyens pour le bon déroulé des étapes du projet. C’est très rassurant et m’a décidé pour mettre en place plus de projets après ma première expérience.
Je suis, et les agriculteurs qui ont pu planter grâce au soutien de DEEDA sommes très heureux d’avoir pu être inclus au programme de l’association et je suis convaincu que cette démarche va générer à la nouvelle génération de nouvelles passions et surtout l’envie de protéger et de respecter notre planète qui en a bien besoin ces derniers temps… »
Adrien Saint-Didier, Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône – Conseiller Environnement, Biodiversité et Agroforesterie
« Structure expérimentée dans l’animation scolaire relative aux programmes de plantation, ce qui nous a séduit au SMGBO dans celle proposée par Des Enfants Et Des Arbres est son format atypique d’une journée et demie. Cette durée est propice à la création de liens durables entre l’exploitation agricole, l’école et surtout les enfants. En effet une rencontre tripartite exploitante – enseignante – technicien a préalablement été réalisée à l’école. Elle a eu pour objet de présenter le métier d’agriculteur, d’initier le jeune public aux arbres et à leur plantation ainsi que de sensibiliser les enfants à la grande mission dont ils allaient bientôt devenir les acteurs…
Par une fraiche journée d’hiver, nous avons chaleureusement été accueillis par les exploitants sur leur ferme. Les enfants très attentifs et curieux ont pu découvrir lors de cette première demi-journée un monde qu’ils ne connaissaient peut-être pas tous.
Après un rappel des bons gestes de plantation, les enfants encadrés par les adultes sont passés à l’action sur la seconde partie de journée. J’ai pu y percevoir beaucoup de sourires, de joie et mais également d’envie de se rendre utile et de bien faire.
D’un point de vue technique et pédagogique, la multitude des supports proposés par l’équipe DEEDA afin d’accompagner la structure et l’école est une mine d’informations utilement pensées. Le montage du dossier fut plutôt aisé car les démarches ont été facilitées par la fluidité des interactions Structure – DEEDA.
Par ailleurs, l’enveloppe financière proposée pour s’inscrire dans cette aventure a permis aux exploitant de pleinement réaliser les plantations désirées et destinées à recréer du corridor écologique, du brise vent et de l’ombre à leurs animaux.
Ainsi, se fut une agréable expérience humaine dont tous les protagonistes sont sortis gagnants avec un large sourire et avec très certainement encore aux oreilles, le rire des enfants. Je recommande ! »
Arnaud Moal, Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (56) – Chargé d’Etudes Environnement, pôle bocage